Skip links
Les Femmes et la Francophonie Albertaine

Les Femmes et la Francophonie Albertaine

Spread the love

 

Selon les capacités traditionnellement associé aux femmes, l’avancement des industries, technologies, et l’entrepreneuriat sont importants. De plus, les opportunités d’emploi sont concernées avec les capacités des hommes. Non seulement les femmes ont l’avantage dans les domaines d’organisation et la régulation de la maison, mais ces compétences sont essentielles pour la politique. 

 

Quand j’ai habité à Vancouver, ça semblait qu’il y avait plus d’opportunités francophones. Une raison importante est la connexion avec les immigrants francophones et les peuples Indigènes. Les deux groupes ont un problème systémique ainsi que la colonisation qui se transmet autour du monde. Donc, l’anglais et le français sont les langues primaires selon les immigrants et peuples Indigènes. 

 

Avant que les colons européens colonisent les terres et peuples Indigènes à l’île aux tortues, les peuples Indigènes à travers le continent parlent différentes langues différentes. Alors, la langue est la base de la culture et de l’identité. En ajoutant les immigrants récents de l’Afrique colonisée, la diversité des langues autour du Canada se manifeste surtout dans les villes populaires par les gens multiculturels et multilinguismes. 

 

Zaïre à Edmonton

 

Une des cas les plus destructives est la colonisation française par la Zaïre, une pays qui n’existe pas aujourd’hui. Durant la guerre froide, l’Afrique sub Saharienne a commencé le processus de décolonisation. Connu dans le monde comme le Congo Belgique, le roi Léopold II a solidifié son héritage par la genocide de plus de dix millions de congolais. De 1885 jusqu’a l’independence de la Republique Democratique du Congo (RDC) en 1960, les peuples congolaise ont ete sujet a l’expotation, l’esclavage, meutre, famine, et la maladie selon que les peuples congolaise ont ete une experimentation pour la Belgique. 

 

Durant le processus de décolonisation, la RDC est rendue dans une guerre civile ou les soulèvements et troubles sont communs. Donc, pour éviter plus de guerre, meutre, et exploitation, les congolaises se forment des communautés à travers le monde. Donc, Edmonton fournit une communauté riche et favorable pour les immigrants et réfugiés congolais. 

 

Alors que l’arrivée au pouvoir du dictateur Mobutu a généré des tensions politiques dès les années 1960, les données révèlent que l’immigration à Edmonton coïncide avec le début de la guerre civile du RDC. Durant les années 1990 à 2000 seulement, le nombre de migrants congolais à Edmonton est passé de 0 à 205. Malgré les problèmes culturels, économiques, et politiques en Alberta, la population congolaise et francophone sont désavantagées par les services et programmes unilingues. 

 

De plus, les femmes congolaises sont désavantagées par les iniquités systémiques qu’elles importent du RDC. Comme beaucoup de migrants femmes au Canada, les conditions et opportunités pour les femmes sont souvent à volonté. Par volonté, je référence les situations ou la femmes est subordonnée par les agences, pouvoirs, et capacités de l’homme. Au gouvernement, l’emploie, et à la maison, les conditions sexiste se transmettent et s’importe aux nouveaux communautés Canadienne. 

 

Le Pouvoir d’Améliorer l’Agence Féminine

 

A Edmonton, je suis chanceuse d’y voir et étudier les succès des femmes francophones. Par exemple, le Centre Africaine offre des services et programmes qui se conforme aux langues officielles des nouveaux migrants et surtout donne des pouvoirs aux femmes francophones. En aidant les femmes migrants à Edmonton, le Centre Africaine est juste une organisation qui soutient les migrants Africains. 

 

En 2018, le Centre d’accueil et d’établissement du nord de l’Alberta a fermé ses portes à cause des allégations de crimes sexuels incitées par le directeur précédent. Le centre était un moyen d’innovation et de créativité pour les nouveaux migrants qui ont le désir d’acheter une maison, commercer une entreprise, et d’identifier les programmes d’enfance et l’écoles française. A cause du manque du Centre, il y a maintenant une nécessité d’augmenter et d’améliorer les services fournis par Edmonton, la province, et surtout le gouvernement fédéral. 

Aujourd’hui, la Francophonie Albertaine Plurielle, l’Accès Emploi, et le Centre Africaine sont les seules entreprises qui supportent les migrants Africaine et francophones. Donc, c’est essentiel que l’investissement des services et programmes francophones se fournit à Edmonton. Non seulement pour les femmes, mais pour tous les migrants francophones et qui important leur identité, culture, et religions au Canada.

 

Monica Bassili is a student at the University of Alberta, she writes weekly for Ladiescorner.ca

 

Relatable Post

Francophone Alberta and Migrant Women

 

Don’t Miss Our News Updates!

We don’t spam! Read our privacy policy for more info.

This website uses cookies to improve your web experience.
Explore
Drag